Aujourd’hui nous faisons connaissance avec Émeline, (sophrologue diplômée du CFSP Caen – titre professionnel sur 2 ans), qui nous propose un atelier dédié à la découverte des sons.
En sa compagnie, nous allons vivre une expérience d’une heure et demie en famille, où les enfants vont pouvoir s’adonner à la pratique d’instruments de musique favorisant l’expression des émotions.
Le tout pour nous guider vers un état de bien-être et de décontraction.
Après tout, ce sont les vacances, et c’est bien normal de penser à se faire du bien loin des tracas du quotidien.
L’ambition est simple, apprendre de façon ludique aux plus jeunes (toujours accompagnés d’un adulte bien sûr), à se détendre en écoutant son corps et en le reliant au monde qui nous entoure.
Aujourd’hui, c’est décidé nous avons pris la décision de nous faire du bien.
Nous prenons donc la direction du Parc de la Baleine, sur la commune de Luc-sur-Mer ; bien connu des Lutins (habitants de Luc-sur-Mer) et autres promeneurs du dimanche.
Le cadre y est accueillant, tout ici nous invite à rentrer dans un climat de zenitude. Il y fait très bon en ce mercredi après-midi, l’atmosphère y est calme et paisible, nous sommes chanceux.
Les aires de jeux ne sont pas occupées et les petits animaux du parc semblent déjà être partis à la sieste.
Nous cherchons d’un regard scrutateur les célèbres coqueluches du parc, j’ai nommé les paons, mais sans succès.
Sans doute nous observent-ils depuis l’un de leurs nombreux perchoirs…
Il est tout juste 15h30 lorsque notre petit groupe constitué de Claire et Milo (3ans), Nancy et Léo (9ans), Mathilde et Alice (9ans) s’installent dans l’herbe fraîche du parc en arc de cercle.
Les enfants sont tous attentifs et sages, la séance va bientôt commencer.
Émeline nous accueille avec bienveillance et nous invite à prendre place autour d’elle.
Après une rapide présentation de chacun, sa douce voix associée à la mélodie du vent dans les arbres, commencent à nous bercer.
Nous fermons les yeux et entrons petit à petit dans cet état d’éveil aux sons présents tout autour de nous.
Sans doute est-cela que nous appelons méditation ?
Puis nous ouvrons progressivement les yeux et nous nous étirons, l’heure est désormais au petit jeu d’exploration des sons.
L’exercice est simple : associer les notes entendues à la photo d’un instrument. Instrument que nous prendrons plaisir à découvrir juste après.
Les réponses fusent, les mains se lèvent, les enfants participent : au milieu des photos présentées par Émeline, se côtoient des instruments bien connus comme : la harpe, le carillon ou le tambour, d’autres que nous découvrons pour la première fois comme le Kalimba (piano à pouce), l’œuf shaker ou bien les crécelles.
Nous mettons fin à cette parenthèse légère pour désormais nous diriger vers la petite pièce préparée soigneusement par notre animatrice.
Les instruments sont là disposés face à nous.
La tentation de s’en saisir est forte mais avant cela, nous devons aborder ensemble le jeu des émotions.
A partir du livre la couleur des émotions, d’Anna LLenas, bien connu des parents et professionnels de la petite enfance, Émeline se saisit de peluches de différents coloris, (les fameux petits monstres) ; Une émotion illustrée est associée à chacune – l’occasion pour chaque enfant de prendre la parole pour en décrire le sens avec ses mots à lui.
Si Alice confie avoir la peur des araignées, Léo lui réagit à la colère en avouant ne pas aimer parfois les règles instituées par les adultes.
Émeline a une astuce… valable pour les petits comme pour les grands, quand on se retrouve un peu submergé par toutes ces émotions !
On se lève, on prend une bonne inspiration en bloquant les épaules vers le haut, et là…. en expirant fortement on secoue nos bras pour évacuer toutes ces tensions.
Magique…et amusant, non ?
Une fois ce chapitre refermé, nous passons à l’atelier sonore sur le thème de la terre.
A chaque participant, un instrument.
C’est désormais au petit Léo et à son tambour de donner le rythme qui nous fera rentrer progressivement vers cette mélodie enveloppante et vibrante.
Les percussions nous aident à marquer ce lien puissant à notre ancrage à la Terre.
Nous travaillons notre respiration, tout est alors coordonné en rythme pour nous faire entrer dans le moment présent.
Au bout de quelques minutes la consigne est donnée de laisser place au silence.
L’atelier sur le thème de l’eau pointe maintenant le bout de son nez.
Dorénavant Le groupe se scinde en deux, et c’est au tour des instruments doux de faire leur entrée.
Aucune peur ici de la fausse note, ce petit orchestre joue pour lui-même comme pour la deuxième partie du groupe restée en retrait pour l’écouter.
La harpe troubadour en bon chef de file nous délivre une mélodie douce et harmonieuse.
Cette harpe qui se porte « en bandoulière » contre soi permet de ressentir toutes les vibrations à chaque corde effleurée du bout des doigts.
On se sent enveloppé comme dans un cocon.
Alice au carillon, Mathilde au métallophone et Millo à la Kalimba.
Les notes s’envolent ; les yeux se ferment et les sourires s’affichent.
Les rôles s’inversent et c’est après ce ballet de notes improvisées, que sonne déjà la fin de la séance.
Les enfants se ruent vers le ou les instruments qu’ils n’ont pas encore eu la chance de détenir entre leurs petits doigts.
Peut-être une occasion ici de se découvrir un appétit pour la musique ou les prémices d’une révélation future….
Nancy : Alors que dans le quotidien, tout va si vite, je garde de cette heure passée un beau souvenir partagé avec mon fils. J’ai apprécié le fait qu’Émeline s’adresse aux enfants directement, pour leur laisser la place, s’ils le souhaitaient, de s’exprimer, en toute bienveillance. Un cadeau à (s’) offrir !
Léo : Ce que j’ai préféré, c’est découvrir les instruments de musique et pouvoir les manipuler.
Nous prenons toutes et tous le temps de remercier notre chef d’orchestre pour ce moment de plénitude partagé hors du temps.
Nous nous sentons bien, décontractés et garderons longtemps le souvenir de ces conseils prodigués pour nous accompagner vers le mieux-être.
Merci Émeline.