Juno Beach est l’une des cinq plages choisies pour le Débarquement allié du 6 juin 1944.
En Normandie, dans le Calvados, entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, cet espace côtier est dévolu aux troupes canadiennes et britanniques.
Aujourd’hui, en se promenant sur les plages de Juno Beach, on ne peut s’empêcher de penser aux milliers de soldats qui ont laissé leur empreinte dans le sable, et dont le souvenir continue d’inspirer respect et admiration lors du Débarquement.
Afin de ne pas éveiller les soupçons des Allemands, un nom de code a été donné à chaque secteur :
Omaha, Utah, Sword, Gold et Juno.
Ce dernier aurait dû s’appeler « Jelly Fish » (méduse) mais cette proposition ne fit pas l’unanimité.
On choisit donc « Juno », le prénom de l’épouse d’un lieutenant-colonel.
Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreuses informations pour préparer votre séjour en Cœur de Nacre, et plus particulièrement pour découvrir Juno Beach.
Juno Beach
Crédit : Ph. Delval
Le Débarquement en Normandie le 6 juin 1944 constitue sans nul doute l’opération militaire la plus complexe jamais orchestrée.
Ce matin-là, sur les 135 000 Alliés qui débarquent ou sont parachutés en Normandie, 14 000 sont Canadiens, ce qui fait du Canada le 3e pays pourvoyeur de troupes après les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Le D-DAY à travers les témoignages
Crédit : CJB – Archives du Canada
Témoignages de soldats et de civils.
Certains ont débarqué sur Juno Beach à l’aube du 6 juin 1944. D’autres habitaient sur la Côte de Nacre et attendaient les Alliés depuis de longs mois.
Ils partagent leurs souvenirs de ce Jour-J.
Festivités
Crédit : Yvon Bosquet
Chaque année, en juin, les Normands rendent hommage aux libérateurs.
En complément des cérémonies commémoratives organisées dans les différentes communes, deux événements phares rendent hommage aux libérateurs :
Crédit : Archives du Canada
Exposition pédagogique – témoins du 6 juin
Civils et soldats, leur histoire en 1944
Ils s’appellent Léonard, Thomas ou encore Françoise, ils sont Canadiens, Britanniques ou Français, soldats ou civils et ils étaient présents en juin 1944 sur nos plages normandes.
Ils nous racontent ce qu’ils ont vécu et nous révèlent les images qui, à jamais, sont restées ancrées dans leur mémoire… la peur, l’angoisse, le bruit, la bataille sanglante, l’arrivée des soldats canadiens avec leur drôle d’accent et enfin la joie d’être libérés.
Applications web spéciales D-DAY
Vous êtes de passage sur les Plages du Débarquement et vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ?
À travers 3 applications web gratuites et des dizaines de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, plongez au cœur de cette bataille historique : le JOUR J.
Vous êtes intéressé(e) par l’histoire du 6 juin 1944 ?
En complément des nombreux sites et musées de l’espace de la Bataille de Normandie, nous avons sélectionné pour vous 3 applications web à découvrir sur votre smartphone ou votre tablette.
La Route du Souvenir Canadien
Un pèlerinage pour rendre hommage aux Canadiens.
Des tranchées de la Première Guerre mondiale au Débarquement du 6 juin 1944 en passant par le Raid de Dieppe.
La Route du Souvenir rend hommage, à travers les sites mémoriaux qu’elle rejoint, aux 500 000 soldats canadiens qui se sont battus pour rendre la Liberté au peuple français à deux reprises durant le 20e siècle.
Crédit : Sabina Lorkin
Visiter les plages du Débarquement avec un guide conférencier
Elles s’appellent Estelle, Corine ou encore Lena et ne rêvent que d’une seule chose : partager avec vous l’Histoire du D-DAY.
Sur le temps des vacances ou d’un week-end, partez sur les traces de ces soldats qui ont tout sacrifié au nom de la Liberté.
Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, faites le choix du sur-mesure; et revivez le déroulement de l’opération Overlord sur Juno Beach, Gold, Sword, Omaha et Utah.
Crédit : Léo et Coraline
Visiter les Plages du Débarquement en autonomie
Si vous passez dans l’un de nos offices de tourisme, nous pourrons vous donner des documentations touristiques, des guides pratiques et des cartes afin de visiter les sites et musées de l’espace de la bataille de Normandie.
Selon vos envies, votre budget et votre rythme, nos conseillers en séjour vous aideront dans l’organisation de votre circuit de visite.
Depuis le printemps 2024, l’Explore Normandy Pass (outil numérique pédagogique) sera votre compagnon de route pour découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Brochure sur les sites et musées de la bataille de Normandie :
Brochure disponible gratuitement en anglais dans les offices de tourisme.