Rendez-vous pris sur les coups de 17h30 à l’École de voile de Courseulles pour la découverte d’une randonnée aquatique en paddleboard sur la Seulles…
Expérience idéale en famille et entre amis
Nous sommes attendus par Cyril à l’école de voile de Courseulles-sur-Mer. En arrivant avec nos amis sur place, nos paddles nous attendent déjà. Cyril nous accueille chaleureusement et nous envoie vers le vestiaire. Certains d’entre nous étant de véritables novices et n’ayant pas l’équipement adéquat, notre moniteur nous invite à choisir une combinaison.
On file se changer, et on se rassemble pour prendre notre matériel.
L’équipement nécessaire : combinaison néoprène et gilet inclus dans les tarifs. Prévoir des chaussures adaptées.
Niveau de difficulté : facile.
Temps d’adaptation : rapide !
Prise en main du paddle
Après quelques recommandations sur comment porter le Paddle, Cyril fournit à chacun une pagaie, un aileron. C’est parti ! Direction la cale de mise à l’eau au niveau de la Seulles.
Notre moniteur nous explique que la Seulles est un petit fleuve côtier qui prend sa source du côté de Jurques. Il sillonne la campagne normande et se jette dans la Manche, à Courseulles-sur-Mer. Bon nombre d’oiseaux et de poissons y vivent.
On prépare le matériel : mise en place de l’aileron, prise en main de la pagaie…
Quelques recommandations…Et hop ! On rejoint le plan d’eau derrière le moulin de l’Île de Plaisance près des parcs à huîtres de Courseulles-sur-Mer.
Il faut se tremper jusqu’aux genoux pour que l’aileron ne frotte pas le fond. Aïe ça pique car oui, en cette saison l’eau est à 8 ° !
On démarre tout doucement sur les genoux pour trouver son équilibre. Et là, on se dit : je ne vais jamais tenir debout là-dessus. Puis ça vient ! On se jette à l’eau… enfin façon de parler !
Nous voilà debout ! ça se passe plutôt bien après quelques hésitations. Les genoux tremblent. Océane, ne trouvant pas l’équilibre et ayant trop peur de tomber à l’eau (quelle frileuse celle-là !), fait sa balade à genoux. Timéo, 11 ans quant à lui est super à l’aise. Son poids léger doit y être pour quelque-chose.
On se laisse glisser sur la Seulles. Comment imaginer une nature si préservée et si proche de la mer ?
Un environnement spectaculaire
Le paysage devient sauvage. Les roseaux nous entourent. Les oiseaux marins s’approchent de nous, curieux.
Le changement d’ambiance est radical ! La pleine nature et le calme nous envahissent. Au fil de l’eau, nous faisons quelques rencontres ; des mouettes, des aigrettes, un ragondin.
Ce moment est vivifiant ! Que cela fait du bien après une journée de travail de se retrouver au milieu de la campagne et de n’entendre que les oiseaux.
Proche de l’église de Graye-sur-mer, nous nous laissons filer sur l’eau.
De plus en plus à l’aise on s’essaie à dépasser nos limites. Nos jambes oscillent de gauche à droite afin de tester la stabilité du paddle pour ne pas tomber. Certains d’entre nous tentent de se faire chavirer.
« Plouf ! » le premier dans l’eau c’est Timéo. Il a trop joué. Et même si l’eau est froide, quel plaisir ! Monter et sauter, que du bonheur ! Autant dire que par une journée ensoleillée c’est top de s’arroser et de chahuter ainsi.
Bref ! Une bien belle soirée vivifiante, le bonheur absolu, avec un moment partagé en famille et entre amis…
Témoignages
Cédric : J’ai bien aimé, c’était agréable comme balade et très reposant.
Timéo : C’était trop cool parce que je suis sportif et que je me suis bien amusé !
Océane : Le fait de se balader sur la Seulles et d’aller bien au delà du pont est un véritable dépaysement. Se balader entre les roseaux, ne plus voir les immeubles, tu as la sensation d’être en pleine nature, loin de tout. C’est apaisant car on est en « tête à tête » avec la nature ! Puis le fait de pouvoir voir les animaux du bord de Seulles, les oiseaux marins, retrouver leurs empreintes a un côté ludique !
Expérience vécue par Pierre et sa bande d’amis
Contact :
Ecole de voile de Courseulles-sur-Mer
Place Docteur Marcel Lerosey, 14470 Courseulles-sur-Mer
Je réserve ma balade en paddle sur la Seulles
Je consulte les autres expériences en Cœur de Nacre
À lire également :
Le char à voile
Autre activité nautique ludique à tester à marée basse sur le sable de la plage de Courseulles-sur-Mer.
Autres sports nautiques
Catamara, planche à voile, kite surf, wingfoil, marche aquatique… les activités nautiques ne manquent pas en Cœur de Nacre !