C’est la star des plateaux de fruits de mer…
L’huître de Courseulles, on la trouve à la carte de nombreux restaurants, sur les étals des poissonniers et bien sûr Aux Régals de l’île, véritable institution courseullaise bien connue des habitués et tenue par la famille Benoist de père en fils.
L’ostréiculture courseullaise, une institution !
Chez les Benoist, l’huître, c’est une histoire de famille ! Dans les années 50, Gilles Benoist se lance dans la production et la vente d’huîtres élevées sur tables à Meuvaines.
Elles sont ensuite affinées dans les dégorgeoirs et les bassins d’eau claire de Courseulles-sur-Mer.
C’est dans les années 1980, que son fils Jean-Christophe reprend l’affaire, aujourd’hui aidé par son fils Corentin.
Ils exportent ensemble une huître de qualité, ronde, charnue, avec un léger goût de noisette et moins salée que ses voisines de la Manche.
À l’approche des fêtes pensez à réserver vos plateaux de fruits de mer 24h à l’avance.
Ouvert 7/7 jours – de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00
La boutique propose également de la dégustation en extérieur.
Aux Régals de l’île Benoist
Rue Marine Dunkerque,
14470 COURSEULLES-SUR-MER
Téléphone : 02 31 37 87 91
Juste à côté des bassins, le restaurant Dégustation de l’Île est l’extension de l’entreprise familiale depuis 2016.
Sébastien Benoist, le deuxième fils de Jean-Christophe est en cuisine et Marielle, sa femme, en salle.
La décoration est contemporaine, l’ambiance chaleureuse, la terrasse fleurie et la vue imprenable sur l’île de plaisance et le moulin.
Ici, tout est fait maison, le saumon est fumé sur place et les plantes aromatiques poussent dans le jardin à quelques mètres du restaurant.
L’huître se déguste « à toute les sauces » si je puis dire ! Crue avec un trait de citron, pochée ou chaude avec quelques épices.
Sébastien
Cuisiner l’huître normande avec un chef, cela vous tente ?
Notre duo de choc Nancy et Thomas, passionnés de cuisine et de découvertes gastronomiques; ont testé pour vous cette expérience culinaire.
Ils vous invitent à les suivre pour apprendre à ouvrir une huître et la sublimer, chaude ou froide, grâce aux conseils avisés du jeune chef cuisinier Sébastien Benoist.
Le chef vous propose de vivre cette expérience normande entre mars et novembre chaque samedi de 10h30 à 11h30 au tarif de 30€ par personne.
crédit : Marie-Anaïs Thierry
Aux Régals de l’île Benoist
COURSEULLES-SUR-MER
Producteur d'huîtres depuis 1955, vente au détail, plateaux de fruits de mer, saumon fumé, coquillages farcis, dégustation sur place pendant […]
Restaurant de l’Ile Benoist
COURSEULLES-SUR-MER
Ce restaurant vous invite à la détente et aux plaisirs gustatifs dans un cadre unique, autour d’une cuisine savoureuse qui […]