Ça bouge du côté de Cœur de Nacre, au coeur de la Normandie ! Nous avons déniché quelques nouveautés à découvrir sans attendre.
Côté 80e Anniversaire du D-DAY
Une nouvelle exposition au Centre Juno Beach
À la hauteur du défi, l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale – exposition du 80e Anniversaire du Débarquement
À partir du 1er mars 2024, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Aviation Royale du Canada (ARC), le Centre Juno Beach présente cette nouvelle exposition temporaire qui commémore le rôle de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1939 et 1945, près de 250 000 Canadiens ont servi dans l’Aviation royale du Canada. Sur les 45 000 militaires canadiens qui ont perdu la vie, environ 18 000 appartenaient à l’aviation, représentant une part exceptionnelle de l’effort de guerre du Canada.
Cette exposition, éco-conçue par l’équipe du Centre Juno Beach en France et au Canada, met en valeur des collections et témoignages du musée dans la salle des expositions temporaires.
Crédit : Séverine Frères
Réactualisation de la salle « Visages du Canada d’aujourd’hui »
Les travaux de rénovation de cet espace d’exposition de près de 145m² s’achèveront pour l’ouverture du musée en février 2024, à temps pour le 80e Anniversaire du Débarquement.
Ce renouvellement de la scénographie et des contenus reflète le changement majeur dans la culture du souvenir au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale.
Il invite les visiteurs à découvrir des sujets couvrant l’engagement militaire des Canadiens, l’immigration et la diversité au fil du temps, le volontariat et l’activisme qui forge la société canadienne. Enfin, cette dernière salle du parcours permanent favorise réflexion et recueillement.
Explore Normandy Pass
Ce pass digital sera proposé au printemps 2024 pour accompagner et optimiser la découverte et les visites des musées de l’espace de la Bataille de Normandie.
L’Explore Normandy Pass permet aux visiteurs de disposer de contenus enrichis, de mini-podcasts, de collecter des badges à travers des activités ludiques, de bénéficier de réduction à l’entrée des sites payants.
crédit : Coraline et Léo
Une application web pour tous à la Station Radar
Disponible en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand, l’application Wivi permet de visiter le site à son rythme grâce à un audioguide.
L’application comprend des informations historiques, des plans des bunkers et des images d’archives.
Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Dans les paramètres, il est possible de modifier la taille du texte, l’espacement des mots, le contraste, le volume de l’audioguide.
La visite d’1h comprend la découverte des bunkers, du tobrouk H622, la salle des opérations et la salle des machines.
La pièce maîtresse du musée est le radar Würzburg, considéré par le meilleur radar du monde en 1942. Il servait à détecter les troupes aéroportées venant de l’Angleterre. La portée était de 80km.
Pour le 80e Anniversaire, ne manquez pas le mapping « bunkers animés » prévu au printemps et à l’automne.
Côté hébergements
Une maison historique aménagée en chambres d’hôtes de charme
Rares sont les bâtiments historiques, comme cette maison de la fin du 18e siècle, proches de la plage où se mêlent l’Histoire, déconnexion et l’ambiance de vacances.
Le lieu doit son nom au noble Denis Pelloquin, seigneur de Bernières, maître des comptes à Rouen, qui a vécu là à la fin du XVIe siècle.
Le jour du Débarquement le 6 juin 1944, le domaine Pelloquin est transformé temporairement en hôpital de campagne, recueillant les combattants blessés et les civils du village.
Fraîchement restaurée par Maxence et son mari, la maison comprend 5 chambres spacieuses dont une suite, toutes avec vue sur le jardin. Les draps en lin et le mobilier chiné ont été choisis avec goût. Quelque pièces de la maison reflètent le style architectural de Guernesey.
Un petit salon cosy permet aux hôtes de se détendre.
Au petit déjeuner, produits frais et locaux sont à l’honneur, et Maxence propose chaque jour une surprise « maison ».
À côté de la Maison Pelloquin se trouvent les Granges Pelloquin. Cette spacieuse chambre d’hôtes est installée dans l’ancienne ferme du XVIIIe siècle. L’option dîner au coin de feu proposé par la propriétaire est un vrai plus pour passer un séjour de déconnexion en Normandie.
crédit : Thomas le Floc’h
Le camping Sandaya***** labellisé Clef Verte et Qualidog
Le groupe Sandaya s’engage en faveur de la protection de l’environnement.
Le camping Côte de Nacre situé à Saint-Aubin-sur-Mer a obtenu le précieux sésame « Clef Verte » en 2023 ; premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques.
Le camping est également classé Qualidog. Les compagnons à quatre pattes sont donc les bienvenus.
L’établissement ouvrira de nouveau le 5 juillet 2024, le temps de réaliser d’importants travaux de rénovations : avec un tout nouveau parc aquatique avec bassin couvert et toboggans et un centre de vie réaménagé au cœur du camping.
Déliv’love Room, la parenthèse love
La Déliv’ Love c’est une charmante maison en pierres située à Douvres-la-Délivrande, destinée aux couples en quête d’espace cocooning.
Elle bénéficie d’un spa avec une baignoire balnéo XXL, d’un sauna ainsi que d’une douche à l’Italienne.
L’étage abrite la chambre romantique avec un confortable lit Queen Size (160×200) et un fauteuil suspendu.
Côté bien-être
L’espace bien-être d’Aquanacre rénové
Dans un espace dédié à la sérénité, au repos et à la zénitude, l’espace Océane comprend :
- 1 sauna pour profiter d’une chaleur sèche bienfaitrice des pays nordiques,
- 1 hammam pour les fans de la chaleur humide, décoré avec des carreaux de nacre,
- 1 espace détente « luminothérapie » propice à la récupération, à la plénitude du corps et de l’esprit,
- Douches sensorielles pour un moment de détente qui stimule les sens,
- 1 sauna grotte de sel pour une expérience de purification et de détente sans pareille,
- 1 fontaine de glace pour stimuler la circulation sanguine et revigorer l’esprit,
- 1 solarium extérieur.
Côté vélo
Des services + pour les cyclotouristes, incluant un tarif bas carbone
La destination Cœur de Nacre est idéalement située le long de la Vélomaritime.
Les stations balnéaires et les acteurs du tourisme se dotent d’infrastructures et de services pour encourager à la mobilité douce : bornes de recharge, parkings dédiés…
L’équipe de Cœur de Nacre tourisme est engagée dans une démarche RSE. C’est pourquoi, les offices de tourisme de Courseulles-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer sont labellisés Accueil Vélo.
Les touristes peuvent y trouver un kit de réparation, de quoi recharger leur batterie VAE et leur gourde, des cartes cyclotouristiques gratuites, liste des loueurs et réparateurs…
D’autres acteurs du tourisme sont engagés dans ce label Accueil Vélo. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les découvrir :
Pour inciter au développement des mobilités douces, deux musées proposent un tarif bas carbone pour les touristes voyageant en vélo, en bus ou en train :
- le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer
- la Station Radar 44 à Douvres-la-Délivrande
Carte vélo :
Côté famille
Un nouveau parcours ludique pour découvrir les incontournables de Courseulles-sur-Mer
Dom’Explore est un jeu de piste sur smartphone pour visiter Courseulles-sur-Mer.
Trois personnages fictifs Emma l’aventurière, Henri son fidèle compagnon et Matys le chat bavard apparaissent sur l’écran pour vous guider.
Votre objectif ? Retrouvez une série de lettres dissimulées à proximité de sites touristiques de la ville, à travers 10 étapes sur un parcours de 2,5km.
Les 3 compères vous donnent des indices et des anecdotes pour vous aider.
L’application gratuite a été développée par la résidence Domitys et Furets Compagny. Chaque énigme offre une lettre, et en arrivant à Domitys recomposez le mot entier pour obtenir un petit cadeau.
Cet article ne présente qu’une partie des nouveautés de la destination Cœur de Nacre.