Communiqué de presse : les actions hors les murs de Cœur de Nacre tourisme
Cette année plus que jamais, l’équipe de Cœur de Nacre tourisme a souhaité être visible en dehors des murs des offices de tourisme en optant pour l’accueil hors les murs et l’accueil en mobilité.
Claire Salmeron-Tendron a la charge de cette mission hors les murs. Elle est également conseillère en séjour, en charge de la base de données Tourinsoft. Elle connaît parfaitement la destination et les offres touristiques pour apporter un conseil expert.
Avec la présence du triporteur, nous touchons les visiteurs qui ne passent pas dans les espaces d’accueil.
En effet, on a coutume de dire que seulement 1 à 3 visiteur(s) sur 10 passent la porte d’un office de tourisme pendant leur séjour.
Et 6 jeunes sur 10 ne rentrent jamais dans un office de tourisme.
sources Atout France
Même si l’usage du numérique a pris une ampleur sans précédent dans le secteur du tourisme, les visiteurs aiment accompagner leurs recherches en ligne de rencontres humaines afin d’obtenir un conseil éclairé et personnalisé. D’ailleurs, depuis que l’accueil hors les murs a été mise en place, en 2016, les retours des clients sont très positifs. Ils sont surpris de découvrir autant de supports touristiques et de services qui leur sont dédiés :
- nous fournissons une documentation touristique gratuite et adaptée aux besoins de nos visiteurs (guide pratique, agenda, carte vélo, carte touristique locale, guide de l’espace de la bataille de Normandie…).
- nous en profitons également pour faire connaître les services locaux : billetterie, navette DDAY line, le nouvel explore Normandy Pass, label Accueil Vélo (kit de réparation vélo, remplissage des gourdes…), marque Tourisme & Handicap (prêt de fauteuil roulant, documents en braille…).
Claire se rend sur les digues ou les centres-villes des communes dépourvues d’un bureau d’accueil, sur les événements touristiques ou encore dans les supermarchés. Un calendrier de présence hors les murs a été élaboré pour capter un maximum de visiteurs.
Planning d’accueils hors les murs 2024 :
De plus, l’usage d’un triporteur aux couleurs de Cœur de Nacre permet de véhiculer une image dynamique et positive de la destination. Ce support non polluant s’inscrit également pleinement dans notre démarche RSE et promeut l’usage des mobilités douces.
L’accueil hors les murs permet également de capter les habitants de la destination, qui, une fois la discussion engagée avec Claire, découvrent toutes les curiosités locales insoupçonnées autour de leur domicile.
Claire les incite d’ailleurs à s’inscrire à notre newsletter afin de recevoir mensuellement les informations touristiques et l’agenda des manifestations.
En effet, ce tourisme d’ultra-proximité fait partie de la stratégie touristique de l’office de tourisme depuis la sortie du COVID.
Une autre initiative de l’accueil en mobilité est de renforcer la qualité de l’accueil des clientèles étrangères. En effet, pour certains visiteurs étrangers, l’office de tourisme est une structure méconnue. Venir à leur rencontre en s’exprimant dans leur langue, ou à défaut en Anglais, renforce l’image accueillante et bienveillante de la destination.
Contacts :
- Nathalie PAPOUIN, la directrice npapouin@coeurdenacretourisme.com
- Claire SALMERON-TENDRON, en charge de l’accueil hors les murs csalmeron-tendron@coeurdenacretourisme.com