Courseulles-sur-Mer est idéalement située sur les Plages du Débarquement.
Le 6 juin 1944, les Alliés canadiens débarquent sur le secteur Juno Beach, dont la commune fait partie.
Cet épisode ô combien important de la Seconde Guerre mondiale est expliqué au Centre Juno Beach, unique musée canadien des Plages du Débarquement.
Les huîtres, la dentelle et les chantiers navals ont fait la renommée de Courseulles-sur-Mer qui, aujourd’hui, est une station balnéaire familiale animée toute l’année.
L’arrivée quotidienne de poissons frais dans le port de pêche, ses marchés, ses nombreux restaurants, les deux plages de sable fin et la variété des activités nautiques participent au dynamisme de la ville.
À voir, à faire sur Courseulles-sur-Mer
La jetée : reconstruite en bois après la guerre, elle offre une vue panoramique sur le port, le Parc Juno et la plage,
Le port de pêche : une vingtaine de bateaux de pêche débarquent tout au long de l’année une grande variété de poissons, coquillages et crustacés,
Le marché aux poissons : rendez-vous matinal emblématique des vacanciers qui viennent y acheter les poissons fraîchement pêchés.
Tous les jours sur les 12 étals situés quai des Alliés,
L’huître courseullaise : L’huître courseullaise : Avec ses 300 parcs à huîtres au XVIIIe siècle, les huîtres courseullaises étaient bien connues des familles bourgeoises parisiennes.
Aujourd’hui, la famille Benoist produit les huîtres, affinées en eau claire, depuis les années 50.
Il est possible d’en savoir plus lors de la visite guidée de l’office de tourisme « un port, une huître, une histoire courseullaise » proposée d’avril à octobre.
En savoir plus lors de la visite guidée de l’office de tourisme
Les vestiges du Mur de l’Atlantique dans le Parc Juno : ce parc a été la scène de violents combats le 6 juin 1944, jour du Débarquement, et il contient encore de nombreux vestiges du système de défense qui composait le Mur de l’Atlantique.
Les bunkers sont accessibles dans le cadre des visites commentées proposées par le Centre Juno Beach.
Un parcours signalétique offre des informations sur ce site exceptionnel par son caractère historique, sa faune et sa flore,
Il est désormais possible de s’adonner au Juno Caching, jeu gratuit et libre d’accès sur le Parc Juno. Cette quête en 10 étapes permet de découvrir de façon ludique le Parc Juno, entre mémoire et biodiversité.
Crédit : G. Wait, Ph. Delval
La Vélomaritime : avec une part importante de voies partagées et de pistes cyclables.
Cet itinéraire vélo de 1 500 km du Nord de la France à la Bretagne traverse les sites mythiques de la Normandie : Plages du Débarquement, Étretat et Mont-Saint-Michel.
L’école de voile :
Ouverte toute l’année, elle propose pour le plus grand plaisir de ces usagers du char à voile, catamaran, planche, stand-up paddle, kayak et marche aquatique.
Labellisée Norm’handi, différentes activités handisports sont dispensées comme le char à voile biplace et le paddle.
Des balades et randos nautiques sont également organisée, sur la mer comme sur la Seulles.
Le Parc de l’Edit et les bords de Seulles pour se balader entre terre et mer et admirer la faune et la flore,
Les restaurants : les fruits de mer et les poissons de nos côtes y sont les stars des assiettes,
La rue commerçante : commerces de bouche, épiceries fines, magasins de souvenirs… depuis la place du marché jusqu’à la mer, les commerçants vous accueillent toute l’année.
Les temps forts :
De nombreux événements se tiennent de mai à décembre ; le DDAY festival (fin mai – mi juin), les Jardifoliz (fin mai), au cours de l’été, la fête de la mer, le festival de la Semaine Acadienne, Halloween, la fête de la coquille ou encore le village de Noël.
La programmation estivale 2025 (à venir) :