Petite commune entre Caen et la mer
Cresserons est une petite commune située à quelques kilomètres de Douvres-la-Délivrande et de Luc-sur-Mer, au Nord de Caen. Dénommée Criselon dans les premiers documents relatifs au village, elle fut longtemps rattachée à la commune de Lion-sur-Mer dont elle est proche.
À voir, à faire :
L’ancien temple : trois temples protestants se succédèrent dans la commune. Le premier fut détruit suite à la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV : la tolérance vis-à-vis du culte protestant prit alors fin et ne revint qu’avec la Révolution française. Cependant, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle en 1866 qu’un nouveau temple fut construit. L’actuel temple, de style néo-gothique, date de 1877. Il remplace le précédent devenu trop petit.
Désaffecté en 1999, le temple abrite désormais la maison des jeunes.
Le passage de la Liberté : une œuvre d’art alliant le fer, la mosaïque et la pierre pour symboliser le passage de l’oppression à la Liberté.
L’église Saint-Jacques : du XIIe siècle, elle présente des caractéristiques d’architecture et de décoration romane, dont l’arc plein-cintre du portail et ceux du triplet (ensemble de trois baies) situés sur la façade.
Par ailleurs, l’église se distingue par son clocher-mur (appelé aussi clocher-peigne) : élément d’architecture vertical et plat surmontant la toiture et permettant de recevoir les cloches.
Originalité : le plafond et les murs de l’église sont peints.
Le Haras : à l’entrée, des têtes de cheval ornent les piliers et rappellent la destination initiale du bâtiment.
Le petit bois de Sainte-Marie : situé sur la route de Plumetot, la ville a installé un parcours santé accessible à tous sur cette petite promenade ombragée.
Je découvre les curiosités et les sites d’intérêts de Cresserons en profitant d’une petite randonnée champêtre de 5,5 kilomètres entre Cresserons et Plumetot.