Au travers 3 applications pour découvrir le D-Day, parcourez la dizaine de témoignages audio, d’images d’archives et de vidéos, pour en apprendre davantage sur la bataille historique du JOUR J.
Et si j’avais été à leur place ?
Accueil 3 applications pour découvrir le D-DAY
En complément des nombreux sites et musées de l’espace de la Bataille de Normandie, nous avons sélectionné pour vous 3 applications pour découvrir le D-Day sur votre smartphone ou votre tablette.
Vous êtes de passage sur les Plages du Débarquement ?
Vous êtes intéressé(e) par l’histoire du 6 juin 1944 ? On vous explique comment vous organiser.
Crédits : François Monnier, N. Papouin
À travers les faits historiques et les témoignages de soldats et de civils, les applications Dans leurs Pas, Remem’Bernières et D-Day App offrent une expérience enrichissante et émouvante.
Les contenus historiques sont adaptés à tous les publics, adultes, enfants et adolescents.
Les informations historiques présentées sont en adéquation avec les programmes scolaires du primaire et du secondaire.
Prenez le temps d’écouter en famille des témoignages d’habitants qui racontent les images de la Seconde Guerre mondiale, dont ils se souviennent à jamais. Leurs histoires invitent à se questionner.
Elles sont conçues pour générer une interaction et un dialogue au sein de votre famille.
La découverte des témoignages et des images d’archives permettra à vos enfants de mieux comprendre pourquoi tant de jeunes se sont engagés pour la Liberté.
Et si j’avais été à leur place ?
En Normandie, le 6 juin 1944 à l’aube, le Jour J commence. Les habitants entendent les avions et les premières bombes tomber sur les plages du Calvados et de la Manche.
135 000 soldats alliés déferlent sur les plages normandes dont 14 000 Canadiens et plus de 8 000 Britanniques sur une portion du littoral appelée Juno Beach.
Ce secteur s’étend de Graye-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer, entre Sword Beach et Gold Beach.
Nous y sommes ! l’opération Overlord est lancée.
C’est le Débarquement tant attendu par les Français et les Européens.
L’application dansleurspas.com rend hommage aux acteurs et aux témoins de la Seconde Guerre mondiale.
Ils s’appellent Léonard, Thomas ou encore Françoise, ils sont Canadiens, Britanniques ou Français, soldats ou civils, tous ont accepté de raconter leurs souvenirs de 1944 : l’occupation, l’attente du débarquement, les bruits et les odeurs du jour J, la rencontre avec les soldats canadiens…
Vous y trouverez des témoignages poignants sous forme de vidéos, audio et de textes. Mais aussi l’histoire de la libération de nos villages aux premières heures du 6 juin 1944 agrémentée de photos d’archives.
Cette application vient compléter une exposition de kiosques extérieurs situés dans 7 communes des secteurs Juno et Sword.
Colette, 8 ans le 6 juin 1944, à Bény-sur-Mer. Elle nous raconte la vue des milliers de bateaux sur la plage :
Bernadette, 8 ans le 6 juin 1944, à Courseulles-sur-Mer. Son papa a tout de suite su que c’était le débarquement :
Bernard Martin, 17 ans en 1944, veut rejoindre l’armée canadienne.
Il nous raconte :
Pour le 6 juin, les objectifs de la 3ème Division d’Infanterie canadienne consistaient à débarquer sur Juno, établir une solide tête de pont entre Gold et Sword Beach pour effectuer la liaison avec les troupes britanniques et s’emparer de l’aéroport de Carpiquet.
Dans les barges, la photo de la famous house, aujourd’hui appelée la Maison des Canadiens à Bernières-sur-Mer, avait été montrée aux soldats.
C’était l’un des points de repère pour le débarquement sur Juno Beach.
Elle est ensuite occupée par l’amiral anglais Cooper qui, jusqu’en septembre 1944, est en charge de coordonner toutes les opérations de ravitaillement des troupes alliées progressant à l’intérieur du pays.
Partez à la découverte de l’histoire du débarquement allié à Bernières-sur-Mer à travers 2 circuits fléchés et géolocalisés, tout en vous aidant de l’application web Remem’Bernières.
Une trentaine de photos d’époque sur des supports extérieurs jalonnent les 2 circuits géolocalisés : « Ils ont débarqué » et « ils ont libéré notre village ». Un fléchage dans la commune permet de suivre pas à pas le parcours des soldats dans Bernières-sur-Mer.
Les premiers reportages destinés à la presse et à la radio mondiale ont été diffusés depuis la commune de Bernières-sur-Mer.
Parmi les journalistes présents, Marcel Ouimet. Né en 1915 à Montréal, parfaitement bilingue, il suit l’armée canadienne en Italie, en Europe du Nord-Ouest puis il débarque le Jour J après les premières vagues d’assaut.
Marcel Ouimet indique dans cette allocution30+
pour Radio Canada le rôle des troupes canadiennes lors du 6 juin :
D-Day App est une application gratuite de visite et de découverte des Plages du Débarquement de Normandie à travers une trentaine de points d’intérêt.
De Utah Beach à Sword Beach, découvrez l’histoire du D-Day avec un audioguide complet et une carte rétrospective.
Grâce à l’audiodescription, mettez vos écouteurs et découvrez l’histoire du 6 juin 1944.
Crédits : IWM b268, b5510a, b5386
Les petits plus :
Audiospot à la station Radar de Douvres
Découvrez une authentique station radar allemande qui servait à détecter les troupes aéroportées.
Avec Audiospot, profitez d’une visite commentée depuis votre smartphone à la découverte de la vie des soldats dans les bunkers de la station.
Explore Juno au Centre Juno Beach
Le Centre Juno Beach est résolument tourné vers la transmission de la mémoire aux jeunes générations.
Son parcours jeune public intégré à la muséographie permet de sensibiliser les jeunes en familles au rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale avec une approche humaine, historique et ludique.
Le secteur Juno Beach
En Normandie, dans le Calvados, entre Graye-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer, cet espace de 9 km est dévolu aux troupes canadiennes et britanniques.
Découvrez les sites et les musées du secteur Juno.
Abonnez-vous pour ne manquer aucune actualité.
© Copyright Apsulis 2023 – OT Cœur de Nacre